Notre mission

Suivis

Suivis scientifiques

Un suivi naturaliste

Le Syndicat Elisa s’est engagé depuis maintenant plusieurs années sur un suivi naturaliste, initié par l’Office de l’Environnement de la Corse, il concerne l’étude des mares temporaires de Corse. Cette étude porte sur quatre mares sur le plateau de Paddulaccia, dans la vallée de Conca.
Le syndicat travaille également sur un suivi de fréquentation sur le site de Campomoro Senetosa à la demande du Conservatoire du littoral. Les agents d’Elisa ont installé, en 2010, six Eco compteurs à des points stratégiques du site pour y étudier les flux des visiteurs.

Les mares temporaires de Paddulaccia

Le grand site de Campomoro-Senetosa compte plusieurs mares temporaires répertoriées par l’Office de l’Environnement de la Corse avec l’aide des gardes du syndicat. Ces petites zones humides, périodiquement inondées sont un Habitat prioritaire de la directive habitat. Elles abritent des espèces végétales (isoète voilé, illicèbre verticilé,…) des insectes (dytique, odonates,…) des invertébrés aquatiques (petits crustacés) et des amphibiens. Les mares de Paddulaccia ont été retenues par les scientifiques de l’O.E.C pour un programme régional de travail et de suivi qui concerne aussi des mares localisées dans d’autres sites de Corse. Des règles de mesure de hauteur d’eau ont été placées sur les quatre mares principales. Les agents d‘Elisa réalisent tous les ans des relevés à partir de la phase de mise en eau jusqu’à la phase d’assèchement, à un rythme bimensuel. Ces données sont ensuite transmises à l’O.E.C et participent à l’étude de ces milieux bien particuliers.

De plus, en 2010, une station météo, installée sur site aide à étudier la relation entre les différents évènements météorologiques (précipitations, vents, ensoleillement) et la mise en eau et l’assèchement des mares.

Etudier le flux des visiteurs pour mieux gérer

A l’initiative du Conservatoire du littoral, des systèmes automatiques de comptage piétons ont été commandés pour être placé à des points stratégiques du site de Campomoro Senetosa afin de suivre et de quantifier la fréquentation tout au long de l’année. Ces systèmes de comptage ont été installés par les agents d’Elisa aux entrées principales du site (Bassa Torra et Tivella) et aux départs des trois boucles de Campomoro (I Pozzi, Canusellu et Manna Mulina). Un 6eme appareil a été installé en 2018, après l’aire de stationnement de Murta Spana.
Les relevés sont effectués par les agents du Syndicat à l’aide d’une application sur le téléphone portable. Les données récoltées permettent de suivre l’évolution de la fréquentation sur le site et d’adapter si besoin la gestion (périodes et horaires d’ouverture de l’exposition « Les Barbaresques » à la tour, surveillance du site, aménagement des sentiers,…).

À lire également

L'équipe

Elisa dispose de cinq agents techniques et un agent administratif pour assurer ses missions de gestion.

Qui sommes-nous ?

Le Syndicat intercommunal pour la Gestion des Espaces Naturels Littoraux du Sartenais.