Notre mission

Éducation à l'environnement

Sensibiliser

Le syndicat Elisa s’attache à sensibiliser les plus jeunes à la protection des espaces naturels.
En ce sens, les gardes accueillent tous les ans des groupes de scolaires sur le secteur de Campomoro principalement. Ils appuient ainsi le travail de sensibilisation à l’environnement fait en classe par les professeurs des écoles.
Le niveau scolaire des écoles accueillies varie des classes primaires (les plus nombreuses) au B.T.S « gestion et protection de la nature » (lycée agricole de Sartène ou du continent) ou bien parfois au MASTER en lien avec la gestion des espaces naturels littoraux.
Les gardes accueillent également des enfants des centres aérés de la microrégion (en général des communes de Sartène ou de Propriano)
Les interventions concernent des thèmes tels que : la botanique, la réglementation, l’histoire ou bien les aménagements réalisés sur le site. Des journées de nettoyage de plage sont parfois organisées avec des écoles primaires ou bien des lycées agricoles.

A l’initiative de l’Office de l’Environnement de la Corse un projet pédagogique « mares temporaires » doit permettre aux scolaires de cycle 3 (CM1, CM2) d’appréhender les spécificités biologiques, géologiques, pédologiques, hydrologiques, et socio-culturelles des mares temporaires. Il s’appuie sur divers outils tels que l’édition d’un fascicule de présentation de l’habitat « mare temporaire », des sorties sur sites, la diffusion de la mallette pédagogique réalisée dans le cadre du programme Life « Conservation des mares temporaires méditerranéennes », la réalisation d’une maquette et de panneaux et magnets associés, représentant cet écosystème. Je veux un magnet !
Ce projet, élaboré en collaboration avec l’Education Nationale et la DREAL comprend sept séances d’animations : trois à la charge de l’animateur (une en classe et deux sur le terrain), et quatre à la charge de l’enseignant.
Sur le site de Campomoro-Senetosa, la mare de Canusellu a été choisie pour accueillir les élèves d’écoles de la microrégion. Le Syndicat accueille, tous les ans, une ou deux classes de CM2 venant de l’école primaire de Sartène pour y présenter une mare en phase sèche (à l’automne) et en phase inondée (au printemps). Une intervention en classe, conduite par les gardes, permet, par la projection de photos, de présenter ce milieu et ses spécificités. Ce cycle aboutit tous les ans à une restitution, réalisée par les élèves, souvent devant d’autres classes, lors de la fête des mares au mois de juin.

Les agents du Syndicat accueillent, tous les ans, environ 250 élèves sur le site de Campomoro Senetosa. Le comité syndical, sur proposition de son Président, a délibéré en 2019 en faveur de la gratuité des entrées à la tour de Campomoro dans le cadre scolaire.

À lire également

L'équipe

Elisa dispose de cinq agents techniques et un agent administratif pour assurer ses missions de gestion.

Qui sommes-nous ?

Le Syndicat intercommunal pour la Gestion des Espaces Naturels Littoraux du Sartenais.